MonPPAB

Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles

Un programme d'ONU-HABITAT en Coopération avec la Commission Européenne et le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Lire la suite

Burkina Faso Phase 3

Malgré la bonne performance économique et l'amélioration des tendances sociales, la pauvreté est endémique au Burkina Faso. En 2009, le pourcentage de la population pauvre s’élevait à 44 pour cent de la population totale, soit 50 pour cent dans les zones rurales et 20 pour cent dans les zones urbaines (Integrated Survey of Household Living Conditions, 2009).

 

En termes d'indicateurs sociaux, le taux de scolarisation à l’école primaire augmente très rapidement, passant de 57 pour cent en 2005 à 77,6 pour cent en 2011 (World Bank, 2011). Les sources d'eau améliorées (mesurée par le pourcentage de la population ayant accès à l’eau potable) au Burkina Faso a augmenté de 0,3 pour cent entre 2009 et 2010 (World Bank).

 

Les équipements d'assainissement ont été améliorés et 11 pour cent de la population sont à mésure d'y accéder (World Bank). En 2010, seulement 14 pour cent de la population avait accès à l'électricité, soit 2 pour cent dans les zones rurales et 46 pour cent dans les zones urbaines (EICVM Survey). Malgré ces progrès, ces résultats indiquent qu'il sera difficile pour le pays à accomplir les Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici 2015.

 

Burkina Faso, ainsi que d'autres pays en développement, illustre le phénomène d’urbanisation irréversible. La croissance urbaine ou l'urbanisation est souvent synonyme d'améliorations physiques et des infrastructures. Cependant, dans les pays Africains sous-développés comme le Burkina Faso, l'urbanisation génère d'énormes difficultés, étant donné les ressources limitées disponibles pour le développement et la demande sociale massive. En vue de contrôler les problèmes urbains à travers des meilleures politiques et stratégies, Burkina Faso a bénéficié un appui d'ONU-Habitat et l'Institut Africain de gestion pour compléter son profil du secteur urbain.

 

Villes Profilées

Etat actuel

Phase 1: Profilage Urbain – achevé

Phase 2: Planification des actions et élaboration du document pour le programme - achevé

Phase 3: Mise en œuvre des projets – évaluation

Connexion