MonPPAB

Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles

Un programme d'ONU-HABITAT en Coopération avec la Commission Européenne et le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Lire la suite

Cape Verde Phase 2

Selon le recensement de 2010 (National Statistics Institute, 2010), Praia, la capitale du Cap-Vert, est le foyer de 131,602 personnes. Is s’agit de plus de 45 pour cent de la population de l'île de Santiago et environ un quart de la population du Cap-Vert dans son ensemble.

 

Les défis du développement du Cap-Vert, tels qu'identifiés dans les cinq piliers de sa Seconde Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté, s'articulent autour de la promotion d’une gouvernance efficace, renforcement du développement humain et de l’éradication des défis structurels et sociaux. L'économie cap-verdienne est dominée par le secteur des services représentant 75 pour cent du Produit Intérieur Brut.

 

L'Objectif du Millénaire pour le Développement: « réduire de moitié le nombre de ceux qui n'ont pas accès à l'eau potable et l’assainissement de base d'ici 2015 » a été partiellement atteint. Selon la Banque mondiale, en 2008, quatre-vingt-quatre pour cent de la population au Cap-Vert avaient accès aux sources d'eau améliorées.

 

Cependant, la disparité géographique persiste: dans les villes, 98,6 pour cent ont accès à l’eau potable, tandis que dans les zones rurales, ce nombre s’élève à 76 pour cent. Selon la Banque Mondiale, cinquante-quatre pour cent de la population totale ont accès aux installations sanitaires (World Bank). En 2007, seulement 41 pour cent des ménages (57 pour cent en milieu urbain et 16 pour cent en milieu rural) avaient accès à des fosses septiques et à un système d'assainissement adéquat. Au Cap-Vert, les activités du Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles vise à fournir une solution durable aux inégalités intra-urbaines à travers la mise en œuvre d’une politique claire, participative et intégrée visant à l'amélioration constante des conditions de vie des citadins.

 

Villes profilées

Etat actuel

Phase 1: Profilage Urbain – achevé

Phase 2: Planification des actions et élaboration du document pour le programme – débute

Phase 3: Mise en œuvre du projet – débutera très prochainement

Connexion