MonPPAB

Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles

Un programme d'ONU-HABITAT en Coopération avec la Commission Européenne et le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Lire la suite

Cote d'Ivoire Phase 2

En 2009, la population Ivoirienne était de 20,6 millions. Selon les projections faites par l'Institut national de la statistique, il y avait 4,2 millions de personnes vivant  dans la ville d’Abidjan en 2011. Abidjan est la ville la plus peuplée du pays et elle est la deuxième ville plus grande en Afrique occidental après Lagos du Nigeria. Il est prévu que la population d'Abidjan atteindra 5 millions d’habitant en 2018.

 

Le pays est confronté aux nombreux défis urbains. Bien que 93 pour cent de la population urbaine ont accès aux sources d'eau améliorées et près de 50 pour cent de la population ont accès à l'électricité (World Bank, 2010), le pays est classé 166e sur 177 selon l'Indice de Développement Humain (Human Development Report, UNDP, 2007-2008). La Côte d'Ivoire a le taux (4,7 pour cent) le plus élevé de prévalence du VIH / SIDA en Afrique Occidental. Près de 74,000 enfants vivent actuellement avec le VIH et 450.000 ont été rendus orphelins par le SIDA (State of the World’s Children, UNICEF, 2008).

 

L'économie ivoirienne est en grande partie basée sur le commerce (marché) et s'appuie fortement sur les activités agricoles et ses connexes. Près de 68 pour cent de la population pratiquent l’agriculture. Le pays est parmi les plus grands producteurs et exportateurs mondiaux du cacao, café et huile de palme. 

 

Villes profilées

Etat actuel

Phase 1: Profilage urbain – Achevé

Phase 2: Planification des actions et élaboration du document pour le programme – en cours

Phase 3: Mise en œuvre des projets – débutera très prochainement

Connexion