MonPPAB

Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles

Un programme d'ONU-HABITAT en Coopération avec la Commission Européenne et le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Lire la suite

Niger Phase 3

Les principaux indicateurs économiques et sociaux du Niger sont un témoignage des progrès importants que le pays a accompli durant ces dernières années. Quand bien même ils ont progressé, ils n’ont pas montré un pas avance dans la réduction de la pauvreté ou une amélioration tangible des indicateurs liés à certains Objectifs du Millénaire pour le développement. Néanmoins, certains de ces objectifs seront probablement atteint (à condition que les efforts actuels sont maintenus): éducation universelle, réduction de la mortalité infantile, la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose, l'accès à l'eau potable.

 

Niamey a une histoire qui remonte depuis sept siècles, mais il est devenu plus important dans la période de la pénétration coloniale durant le siècle dernier.

 

En 1951, il est devenu la première zone urbaine au Niger, avec 11,790 habitants. En 1960, elle a accueilli un pour cent de la population nationale (30.000 habitants), et il a gagné le statut de ville en 1965. La ville a connu une croissance exponentielle depuis les années 1970, plus rapidement que la moyenne nationale. En 2010, Niamey comptait 1,2 millions d'habitants - soit 40 pour cent de la population urbaine et 8 pour cent de la population nationale.

 

Les causes de cette recrudescence de la population urbaine sont: la croissance naturelle et l’exode rural (résultant des famines cycliques et l'attraction des opportunités économiques urbaines). La population de Niamey est caractérisée par sa jeune population, les Jeunes de moins de 20 ans représentent 55 pour cent de la population totale, tandis ceux de 60 et plus ne sont que trois pour cents.

 

Ville: Mirriah

 

Etat actuel 

Phase 1: Profilage urbain – achevé

Phase 2: Planification des actions et élaboration du document pour le programme– achevé

Phase 3: Mise en oeuvre des projets – Début de l’évaluation

Connexion