MonPPAB

Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles

Un programme d'ONU-HABITAT en Coopération avec la Commission Européenne et le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Lire la suite

R.D. Congo Phase 3

La République démocratique du Congo est le troisième plus grand pays d’Afrique avec une population estimée au moins à 55,9 millions (World Bank, 2004). Selon l’estimation, la population de moins de 15 ans s'élèvera bientôt près de la moitié de la population totale (Ministry of Planning, 2004). La population nationale urbaine est estimée à 53,5 tandis que celle rurale est de 46,5 pour cent (UNDP, 2003). Avec un revenu de 0,20 USD par jour, 80 des Congolais vivent dans la pauvreté, et le pays est classé parmi les pays les plus pauvres dans le monde (Ministry of Planning, 2004).

 

Pour le moment, la République Démocratique du Congo se situe dans les moments difficiles pour la Réalisation des Objectifs du Millénaire comme la réduction de la pauvreté extrême et la faim, promouvoir le genre, le renforcement de la lutte contre le VIH / sida et autres maladies. Des progrès ont été accomplis en matière de santé et d'éducation, mais peu d’Objectifs du Millénaire pour le développement seront atteint.

 

La typologie des bidonvilles de la République démocratique du Congo révèle différents niveaux de vulnérabilité. Les Municipalités vulnérables ont des maisons récemment construites. Généralement elles sont bâties par leurs occupants.

 

Elles sont fréquemment illégales (sans titre de propriété) avec des extensions. Elles se situent dans plus de cas dans les zones périphériques non planifiées et ne disposent pas des infrastructures sociales, des voies publiques ou de drainage. Les Municipalités les plus vulnérable sont des vieux quartiers planifiés. Les maisons sont délabrées, tandis que les systèmes d'égouts existants et d'autres services de base sont saturées et non entretenues.

 

Villes profilées

Etat actuel

Phase 1: Profilage urbain – achevé

Phase 2: Planification des actions et élaboration du document pour le programme – achevé

Phase 3: Mise en œuvre du projet – évaluation 

Connexion